fbpx
skip to Main Content

Mes petits déjeuners préférés pour le dimanche !

Vous le savez peut-être je suis une GRANDE fan des petits déjeuners salés.
En plus de vous rassasier plus longtemps, ils sont souvent moins caloriques et comparés aux petits déjeuners sucrés, ils sont remplis de bonnes choses.
Alors j’ai décidé que dans un effort de convaincre le maximum d’entre vous, j’allais vous partager la liste de mes petits déjeuners préférés avec les recettes, les calories etc.

1/ Le petit déjeuner anglais (Full English Breakfast)

Méga classique parmi les classiques, le full day breakfast britannique est un petit déjeuner parfait pour les dimanches matins, lorsque l’on a un peu de temps.

english breakfast petit déjeuner anglais

Un petit déjeuner anglais est plus rassasiant qu’un petit déjeuner sucré classique, il est également cétogène (faible en glucide)

Le tout est d’éviter de mettre des toast et des choses sucrées pour se concentrer sur les viandes et les œufs.
Petit bonus : ajoutez des légumes ou des champignons si vous trouvez que c’est un peu trop protéiné pour vous.

2/ Les œufs bénédictes

Alors là, c’est mon petit préféré ! Pour celle qui connaissent pas ce sont des œufs pochés sur une tranche de saumon fumé ou jambon sur un peu de pain. LA touche finale c’est la sauce hollandaise qui recouvre le tout. J’en bave déjà 😉

Si vous voulez le faire un peu plus light, il suffit d’enlever la tranche de pain d’en dessous et d’éviter de faire baigner le tout dans un bain de sauce hollandaise, c’est tentant je sais. Encore une fois, c’est un petit déjeuner cétogène donc pas “mauvais” pour la santé.

oeufs bénédictes

3/ Pancakes + Bacon : le combo béni des Dieux

J’ai découvert ce petit déjeuner lorsque j’ai fait une escale aux Etats Unis. Ils sont très pancakes là-bas, mais le sirop d’érable même si très bon, me donnait l’impression de manger très sucré dès le matin. Et la révélation fut le jour où j’ai réalisé que l’on pouvait aussi associer les pancakes au bacon ! AM-AZING !
Je vous le dit les filles, deux pancakes, un peu de beurre pour faire glisser et deux bouts de bacon grillé, il y a de quoi baver !

pancakes au bacon et sirop d’érables

C’est super simple à faire et c’est plutôt ‘clean’ comme petit déjeuner. Vous pouvez vous en tirer pour moins de 300 calories si vous y allez doucement.

4/ Le “Perfect” Parfait

Evidemment avec un choix comme celui-ci, on est toutes d’accord les filles, c’est top.
Le seul inconvénient de cette recette est la facilité avec laquelle on peut dépasser les calories indicatives et rentrer dans la catégorie ‘cheat meal’. Le yaourt et le muesli c’est trop bon donc ça devient vite une montagne dans notre bol, pareil pour les fruits.
Faut juste faire attention à respecter les quantités et on peut alors se régaler. Attention au crash d’insuline après par contre 😉 Il y a des chances que vous aillez un coup de barre sur les coups de 10h (ou 14h dépendant de l’heure à laquelle vous vous levez le dimanche).

Perfect aux fruits rouges framboises frais myrtilles crème et muesli

Recette pour 4 personnes :

  • Une dizaine de biscuits sablés / petit beurre de votre choix
  • 250 g de fraises
  • 200 g de mascarpone
  • 100 g de yaourt nature
  • 150 g de crème chantilly
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 100 g de sucre en poudre

Difficulté : facile
Préparation : 10 mins
Cuisson : 15 mins
Repos : 30 mins
Temps Total : 55 mins

Préparation :

  1. Écrasez bien les biscuits à l’aide d’un pilon ou avec le dos d’une cuillère.
  2. Équeutez les fraises et coupez-les en morceaux de taille moyenne. Gardez quelques fraises de côté: elles serviront de touche finale !
  3. Versez 5 cl d’eau dans une casserole à feu moyen, ajoutez les fraises et 50 g sucre, mélangez bien (cuisson 15 mins). Retirez votre casserole et laissez-la un peu refroidir.
  4. Mélangez le mascarpone, l’extrait de vanille et le yaourt nature avec le reste du sucre. Fouettez votre chantilly et ajoutez-la au reste.
  5. Disposez dans vos verres 1 à 2 cuillères de vos biscuits écrasés.
  6. Ajoutez une couche du coulis de fraises et le mélange de mascarpone / chantilly. Recommencez une nouvelle fois l’opération et garnissez le tout de quelques fraises.

Laissez reposer au frigo avant de déguster ! 🙂

5/ Le Poke saumon-avocat

On va pas se leurrer, il nous faut au moins UN plat instagramable, sinon on va pas être bien.

Alors c’est parti, du quinoa, un peu de saumon fumé et un demi avocat coupé en tranches. Boom vous voilà devenue une vraie petite instagrameuse 😉
Si vous voulez pousser le vice un peu plus loin, vous pouvez même rajouter un peu de fromage blanc, des baies rouges type groseilles et de la roquette pour la couleur.

poke au saumon et à l'avocat

Recette pour 5 personnes

  • 650 g de saumon cru (sans la peau et sans arrête
  • 1 avocat
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 85 g de sauce soja
  • 20 g d’huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe rases de sucre en poudre
  • 1 pointe de poudre de wasabi (facultatif)
  • graines de sésame grillées pour la décoration
  • 500 g de riz à sushi cru
  • 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 3 cuillères à soupe rases de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de sel

Difficulté : facile
Préparation : 10 mins
Cuisson : 20 mins
Repos : 10 mins
Temps Total : 40 mins

Préparation :

  1. Cuisez le riz à sushi selon les instruction du paquet. Pendant ce temps, préparez l’assaisonnement du riz en mélangeant le vinaigre de riz, 3 cuillères à soupe de sucre en poudre et le sel.
  2. Lorsque le riz est prêt, laissez-le reposer 10 minutes, versez ensuite l’assaisonnement dessus et mélangez délicatement. Laissez tiédir ou refroidir.
  3. Coupez le saumon et l’avocat en cubes de 0,5 à 1 cm de côté et placez-les dans un saladier. Préparez la sauce en mélangeant le gingembre, la sauce soja, l’huile de sésame, 2 cuillères à soupe de sucre et le wasabi.
  4. Pour finir versez cette préparation sur le poisson et mélangez. Réservez au frais jusqu’au moment de servir. Remplissez un bol de riz, couvrez de poisson et avocat et terminez en parsemant de graines de sésame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top